Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.
CONTEXTE
L’arthrose est une maladie dégénérative de l’articulation. Les articulations des genoux et des hanches sont les plus atteintes. Il y a trois types de traitement : pharmacologique, non pharmacologique et chirurgical. Ces traitements peuvent être utilisés séparément ou combinés. Dans les dernières années, la catégorie des traitements « non pharmacologiques » a pris de l’importance notamment avec les programmes d’exercices physiques visant à réduire les douleurs des genoux et des hanches.
OBJECTIF
Le but de cette revue est de résumer les preuves d’efficacité et la structure des programmes d’exercices chez les patients présentant de l’arthrose de hanche ou de genou.
MÉTHODES
Ainsi, plusieurs banques de données ont été consultées. Nous avons trouvé 33 études qui évaluaient l’influence de différents programmes d’exercices sur la douleur. Ces études ont été regroupées en fonction des caractéristiques de chaque programme d’exercice : exercices en salle (programme de force, Taï Chi, programme d’aérobic), exercices en piscine (hydrothérapie), et programmes mixtes.
RÉSULTATS ET CONCLUSION
I - Malgré les recommandations d’utilisation de programme d’exercices comme thérapie pour la douleur sur des patients présentant de l’arthrose de genou et de hanche, seuls quelques essais cliniques randomisés ont été conduits à ce jour.
II - La structure des programmes d’exercices (contenu, durée, fréquence, durée des séances) est très hétérogène.
III - Globalement les exercices basés sur le Taï Chi présentent de meilleurs résultats que les programmes mixtes, mais sans grande différence.
Lien vers PEDro